Pascal Deru "Merci le jeu"

Dimanche 3 décembre 2017

De 10h à 17h au centre Omkamala, Paris 10e 

Grandir dans son art de jouer (jeux de confiance et de coopération)

une bienveillance pour soi-même

une bienveillance pour les enfants

Avec Pascal Deru

auteur de « Merci le jeu ! Jouer ensemble, un chemin jusqu’à la joie » et "Le jeu vous va si bien"

 

-       Maman, m’aimes-tu ?

Elle lui répond :

-       Quand est-ce que tu sens que je t’aime ?

-       Quand tu joues avec moi !

Sommes-nous conscients que le jeu est la première « maison » de l’enfant ?

Et que notre bienveillance pour les enfants est d’autant plus grande que nous les rejoignons dans cette maison toute particulière ?

Je vous propose dès lors de grandir dans notre art de jouer.  Même si pour un grand nombre de parents, jouer est difficile, touche à l’ennui, passe après tout ce qu’il y a d’autre à faire !

Durant une journée, sans nos enfants, nous allons prendre soin de nous-mêmes dans le domaine des jeux. Avec douceur, avec cœur, dans une confiance mutuelle. Aucune compétence n’est nécessaire si ce n’est de vouloir grandir en tendresse. Je vous proposerai des jeux d’écoute, de confiance, de coopération. Tantôt nous jouerons des jeux physiques simples et respectueux, tantôt nous essayerons des jeux de société, tantôt encore nous entrerons dans un enseignement, tantôt encore dans un partage d’expériences.

En retrouvant vos enfants, vous serez déjà habités par un désir d’entrer dans leur maison du jeu. Et de leur dire, dans cet espace gratuit, combien ils ont du prix à vos yeux.

Venir en habits confortables. Aucune compétence requise si ce n’est celle de la motivation et de la confiance mutuelle. 

Plus concrètement

La première chose à se sortir de la tête :

En chacun et chacune existe une porte d’entrée dans le monde du jeu. Quelles que soient nos blessures, nos résistances, notre ennui, notre mal être !

Seul votre désir importe : en l’accueillant, je pourrai vous accompagner et vous ouvrir des chemins.

Nous vivrons ensemble de nombreux jeux physiques, peu compliqués mais joyeux. Dans ces jeux, se tromper, n’être pas à la hauteur… est sans importance. Car jouer rime avec nos pauvretés, notre fragilité… si simplement qu’on en rit et qu’on la partage.

Des jeux physiques ? Se donner la main, monter sur des chaises, se coucher sur le sol, traverser une pièce en étant guidé… De toute manière, aucun jeu n’est obligatoire et chacun pourra dire : je préfère ne pas jouer celui-ci ou celui-là…

Nous aurons aussi l’occasion d’expérimenter quelques jeux de société, en veillant à ce que tous (donc vous aussi) compreniez bien les règles. Les jeux choisis seront souvent coopératifs et certains vous mèneront jusqu’à l’émerveillement.

Je vous inviterai par ailleurs à poser un regard neuf sur des jouets connus et vous découvrirez combien, vus de cette manière, ils transforment la maison du jeu d’un enfant ; combien ils transmettent vos valeurs ; combien ils font grandir en humanité 

Enfin nous aurons aussi des temps pour exprimer ce qui se vit dans nos familles. Et si la difficulté de perdre ou la triche sont évoqués, nous verrons que leur incidence est une chance dans le domaine du jeu.

Jouer ensemble est une terre de cadeaux. Sans doute pour l’enfant car un père, une mère, un grand parent le rejoint dans cet espace qu’il aime le plus au monde. Mais aussi pour l’adulte qui est renouvelé par l’enfant, en curiosité, en fraîcheur et en émerveillement. Bien plus : par l’accomplissement d’une part de sa mission parentale qui est de préparer dans la bienveillance les enfants pour le monde de demain.

Quand on dit que le jeu ne sert à rien, c’est l’aligner sur la musique, le yoga, la beauté de la nature. C’est le mettre dans le domaine du gratuit et découvrir l’incroyable fécondité qu’il peut avoir dans le domaine de la confiance et de la joie de vivre ensemble.

Et dans cet élan, il n’est pas rare que la joie intérieure jaillisse !

Infos pratiques :

Lieu : Omkamala, 71 rue de Maubeuge, 75010 Paris. Métro : Poissonnière, Gare du Nord.

Tarifs : 80€/personne, 150€/couple

Réservation obligatoire : Kamala à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou 06 29 79 73 32

Pour parler avec Pascal Deru avant d' s'inscrire: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

Pascal Deru, auteur de « Merci le Jeu ! Jouer ensemble, un chemin jusqu’à la joie » aux Ed. L’Instant Présent , Octobre 2016 et "Le jeu vous va si bien !" aux Ed. Le Souffle d’or, 2006.