Kamala spinal twist

Sat nam

Kundalini Yoga

Yoga de l’éveil de la conscience et du potentiel créatif, le Kundalini Yoga (tel qu’enseigné par Yogi Bhajan) est très puissant. Ce Yoga est destiné à toute personne qui souhaite faire, en plus d’un travail corporel intensif, un travail de développement personnel. Au fil de la pratique, vous développerez une plus grande vitalité, votre mental deviendra plus clair, vos émotions s’apaiseront progressivement, vous deviendrez plus créatif, et un sentiment d’unité avec vous-même et tout ce qui vous entoure grandira naturellement en vous.

Yogi Bhajan (1929-2004), devenu maître de Kundalini Yoga à l’âge de 16 ans, est celui qui a introduit cette forme de Yoga en occident en 1969. L’expansion de ce style de Yoga a été fulgurante depuis lors, avec la création de la fondation 3HO (Happy, Healthy, Holy) et la formation de milliers de professeurs dans le monde entier. Le but de Yogi Bhajan était de divulguer ce Yoga au plus de gens possible afin de les aider à vivre centré sur leur véritable identité dans des temps de plus en plus chaotiques.

Généralement, un cours de Kundalini Yoga comprend :

– Des échauffements : exercices de respiration ou mouvements corporels qui permettent de se préparer au kriya.

– Kriya : combinaison d’exercices qui forment un tout et dont l’effet sur le corps et le mental est différent pour chaque kriya. C’est pourquoi les cours de Kundalini Yoga peuvent être différents d’une semaine à l’autre suivant le kriya choisi par le professeur.

– Relaxation profonde : elle permet d’intégrer en douceur tous les bienfaits du kriya.

– Méditation : elle peut être en silence, avec des mouvements ou statiques, ou avec chant de mantras.

Chaque cours de Kundalini Yoga est accessible à tous niveaux, chacun pratique à son rythme selon sa capacité du moment. Comme chaque cours diffère d’un fois sur l’autre, il peut arriver que vous trouviez facile un kriya puis très difficile un autre kriya. C’est pourquoi la notion même de niveau ne s’applique pas vraiment dans ce style de Yoga, on parle plus d’expérience. Quand on a plus d’expérience dans cette pratique, il est plus facile de se maintenir dans une observation neutre, même lors de mouvements plus contraignants.

Kamala vous propose deux cours hebdomadaires ainsi que des ateliers réguliers en weekend :

Mercredi : 20h-21h30
Vendredi : 17h30-18h45
Intensif weekend : un atelier de 2h30 ou 3h samedi, toutes les quinzaines environ selon la disponibilité de notre espace. Voir rubrique « Evénements ».

Pour approfondir votre pratique, rien de plus puissant qu’une retraite de Yoga en immersion totale. Kamala vous propose plusieurs retraites chaque année, en France et en Asie (Thaïlande, Laos): veuillez consulter notre rubrique « Evénements ».

A bientôt pour une pratique puissante et épanouissante !

Kamala