Quel Yoga?

Les styles de Yoga

Yoga, un art de vivre

Qu’est-ce que le Yoga ?

 Le Yoga est une science complète de la vie, qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années. C’est le système de développement humain le plus ancien et le plus complet au monde, englobant :

  • Le corps
  • Le mental
  • Et l’esprit (la conscience)

Yoga signifie littéralement « joindre » du sanscrit « yug ».

Le but ultime du Yoga, quelle qu’en soit le style, est de permettre à la conscience « individuelle » de se « fondre » avec la conscience universelle (ou l’absolu, la force créatrice universelle ou la conscience suprême, peu importe le nom donné au grand mystère de la vie) pour être de manière permanente en paix et en joie.

En fait, nous avons été conditionnés pour croire que nous sommes des entités séparés, et que notre conscience naît en même temps que naissent le corps et le cerveau. Nous grandissons et déambulons dans la vie en exprimant malgré nous cette croyance, qui est source première de toute souffrance, car de là naissent le sentiment d’être séparé, la peur de manquer, la peur de disparaître, la peur de ne pas être assez.

Le Yoga et la pratique de la non-dualité nous enseignent PAR EXPERIENCE et non seulement par la théorie intellectuelle que notre conscience EST et qu’elle est en réalité intemporelle et sans limite. Cette compréhension devient une réalisation vécue, et c’est alors que commence une vie profondément ancrée dans la paix et le contentement sans raison, dans l’amour et l’enthousiasme pour la Vie!

C’est reconnaître que l’expérience sensible (5 sens) de la vie n’est qu’une modulation de la conscience. Ainsi tout ce qui apparaît dans la conscience provient de la conscience même et est faite de la substance conscience. Quand cette compréhension (qui peut être bouleversante) s’impose comme une évidence et qu’on essaie de la traduire dans notre quotidien au sein de nos interactions avec les autres et le monde, petit à petit l’emprise de l’égo perd de sa force hypnotisante.

La pratique du Yoga est très actuelle, et ne requiert aucune adhésion religieuse ou croyance philosophique. Au contraire, le Yoga est une science de la vie humaine, qui permet à l’homme de retrouver une véritable liberté.

Dans notre société au rythme effréné, les gens vivent souvent dans un état de stress quasi-permanent, créant des tensions corporelles voire des maladies, et un état général de mal être et de déconnexion. Pratiquer le Yoga permet petit à petit de se reconnecter avec son corps et avec soi-même, et de retrouver un corps détendu, un mental plus calme et clair, et un sentiment intérieur de paix et de bien être basé dans le Soi.

Les bienfaits du Yoga sont multiples:

  • Retrouver la flexibilité et l’aisance du corps
  • Prévenir le vieillissement prématuré du corps
  • Améliorer sa vitalité
  • Aider le corps à se libérer des tensions dues au stress et aux mauvaises postures
  • Apaiser les mouvements du mental et retrouver plus de clarté et de discernement
  • Retrouver sa paix et sa joie intérieures
  • Se reconnecter avec son Soi véritable pour une vie paisible, harmonieuse et pleinement créative, enfin connectée à ses talents innés

Kamala, enseignante et fondatrice d’Omkamala, vous propose plusieurs styles de Yoga, qui correspondent à des besoins différents: Yoga et Méditation en Non DualitéKundalini Yoga. Tous les cours de Kamala sont comme des méditations, tantôt en mouvement, tantôt dans la complète immobilité.

Pour participer à un atelier, contactez Kamala.

Pour profiter au mieux d’une séance de Yoga, voici quelques recommandations importantes:

  • Ne pas avoir mangé deux heures avant le cours,
  • Portez une tenue en matière naturelle et ample,
  • Ne pas porter de parfum lourd, nous faisons beaucoup d’exercices respiratoires et cela peut gêner les autres élèves,
  • Avoir les pieds propres, car la pratique se fait pieds nus de préférence,
  • Les tapis de yoga étant d’usage commun, apportez une petite serviette ou un tissu pour recouvrir le tapis si vous transpirez beaucoup ou bien apportez votre propre tapis :-),
  • Gardez l’esprit ouvert et curieux d’expérimenter ce que l’enseignant souhaite vous transmettre.

A bientôt pour une pratique épanouissante du Yoga ! Respirez et profitez!

Kamala