Février 2018: retraite au Laos

J’ai eu le privilège et le bonheur d’animer ma toute dernière retraite de Kundalini Yoga et méditation en non dualité au nord du Laos, à Nongkhiaw au Mandala Ou Resort. Notre groupe de retraite était constitué de 7 participantes de France et dont une de Sydney.

Nongkhiaw est situé à plus de 100km au nord-est de Luang Prabang, au bord de la 2e rivière du pays, le Nam Ou. Notre resort se trouve juste en bordure de cette rivière, avec quelques bungalows avec vue sur l’eau, et les autres avec vue sur le jardin intérieur. Chaque bungalow a été construit selon le style traditionnel du pays, avec des matériaux naturels que le bambou et le bois. L’intérieur est décoré simplement mais avec goût, toujours en mettant en valeur l’artisanat traditionnel et local.

Tous les matins avant le coucher du soleil, nous avions le bonheur de nous réveiller avant même le staff du resort pour nous poser dans notre belle salle de yoga, ouverte sur la rivière et les montagnes alentours. Les oiseaux, l’eau, la brume, la fraîcheur matinale faisaient partie de notre moment présent. La pratique du Kundalini Yoga et de la méditation ouvrait nos sens, et nous aidaient à être en pleine présence, comme unies avec tout. C’était juste magique! Quel cadeau!

Le gérant du Mandala Ou Resort était aussi un passionné de gastronomie, il cuisinait les plats d’inspiration occidentale. Quel régal à chaque repas! Une fête pour les papilles et nos yeux ébahis!

Durant notre semaine de retraite, nous avons pu sortir pour découvrir la zone. Plusieurs balades en bateau nous ont donné une belle expérience de tous les paysages le long de la rivière. La jungle si dense et luxuriante sur les flancs de montagnes était impressionnante d’énergie, de beauté et de présence. Les montagnes, majestueuses, nous laissaient muettes d’admiration et d’émerveillement. Quelle nature, encore si sauvage et si authentique!

Un matin très tôt, notre groupe est parti torches en main gravir une montagne à Nongkhiaw avec pour objectif de jouir d’une vue panoramique au sommet. La marche fût très tonique, parfois très difficile et longue. Au bout d’1h30 de pente ascendante non stop, nous avons reçu le cadeau: un paysage tout ouvert à 360° de montagnes caressées par une mer de nuages et surplombant le Nam Ou et Nongkhiaw. Ce fût une expérience d’une beauté indescriptible et inoubliable!

Je remercie notre groupe qui a répondu à l’invitation de cette retraite, ce qui a rendu possible cette expérience de partage à l’autre bout du monde. Merci du fond du coeur!

Merci au Mandala Ou Resort pour nous avoir accueillies et servies avec tant de gentillesse et de grâce! Je me suis bien sentie reconnectée avec mes origines laotiennes 🙂

Je vous dis à bientôt pour une prochaine retraite, en 2019 ce sera sur une île en Thaïlande!

Love,

Kamala