étoiles de mer qui se tiennent pour avancer

Construire ensemble

Coaching en entreprise

Ancienne de la grande école de gestion ESCP et forte de près de 10 ans dans le milieu du conseil en organisation et du marketing en France et à l’étranger, Kamala vous apporte tout son savoir faire et son savoir être pour servir votre organisation et ses collaborateurs.

Le travail proposé par Kamala porte sur plusieurs axes que l’on peut aborder de manière indépendante ou de manière combinée.

Axes de travail

 

Gestion du stress

 

Le stress est un des grands maux de notre temps. Il s’insinue partout, et surtout perdure…Et parfois on ne sait même plus comment lâcher prise et se détendre.

Notre organisme est ainsi fait qu’il est capable de réagir vite à des situations de danger réel: le coeur bat plus vite, nos sens sont en alerte, notre vitesse d’action est accrue. Tout ce stress est utile et nécessaire quand il y a bien présence d’un danger. Mais le problème c’est quand l’état de stress et d’anxiété devient quasi permanent qu’il y ait véritable danger ou non.

Un grand nombre de personnes se lèvent le matin déjà tendus et stressés, malheureux de démarrer leur journée de travail. Arrivés sur le lieu de travail, ce n’est guère mieux. Les gens font de leur mieux mais le stress qu’ils ressentent les empêchent d’être épanouis et créatifs au travail. Et malheureusement, on fait parfois face à des cas de déprime et/ou de burn out.

Comment éviter cela? Comment apprendre à gérer ses peurs au travail et devenir plus détendus et donc clairs et efficaces?

Kamala vous propose un programme d’accompagnement à la gestion du stress pour vous-même et/ou pour votre organisation.

Ce programme est constitué entre autres de techniques de yoga, de respiration et de méditation. Il est articulé en ateliers (la quantité et la forme dépendent de vos besoins et de votre organisation) qui permettent à vos collaborateurs d’expérimenter enfin une vraie détente, et surtout d’apprendre à gérer leur stress et à revenir à un état d’équilibre plus optimale.

 

EGO vs PRESENCE

 

Ce travail peut faire suite à la gestion du stress et permet aux collaborateurs d’aller beaucoup plus loin, de manière individuelle et collective.

Dans le travail en équipe, inter-générationnelle, inter-disciplinaire, et/ou multi-culturelle, nous reconnaissons tous la richesse potentielle des échanges mais aussi les difficultés de communication et d’interaction qui peuvent survenir entre les membres de l’équipe.

Même si les collaborateurs ont apparemment le même objectif commun dans leur ligne de mire, il arrive très souvent des malentendus, qui deviennent des problèmes qui grossissent et qui s’enveniment. Ces événements peuvent vraiment nuire à l’ambiance de travail au quotidien. Très souvent, ce n’est pas tant le problème factuel qui pose un blocage mais souvent ce sont les rapports compliqués entre les humains et surtout les jeux d’égo.

La manière dont j’entends le mot « égo » est différent de ce qu’on comprend habituellement. Ce n’est pas juste le fait d’être égo-centrique ou de se valoriser en dépit des autres. L’égo est en réalité toute forme d’identification avec quelque chose. Ce quelque chose peut prendre des infinités de forme: identification à une fonction, à un statut hiérarchique, à un projet, à son objectif, à une opinion, à l’image qu’on fait de soi-même ou des autres, à son histoire personnelle et/ou professionnelle, etc. La liste est réellement infinie. Les conséquences de l’égo sont multiples et les principaux sont les suivants:

  • les faits sont vus à partir d’une lentille déformée et réduite, celle de l’égo. Les faits ne sont pas vus ni considérés tels qu’ils sont,
  • on se sent distinct donc séparé des autres qui menacent ou qu’on croit en train de menacer notre position, notre égo,
  • cette séparation crée donc une distanciation intérieure vis-à-vis des autres, un manque de confiance et de complicité s’installe, cela devient difficile de collaborer et de construire ensemble,
  • des conflits peuvent éclatés entre collaborateurs.

Face à cet état de fait très communément observé au sein des organisations de toute taille et de tout secteur de métier, Kamala vous propose un programme qui aide les collaborateurs à revenir à un espace intérieure d’écoute neutre. Cette capacité d’écoute neutre est essentielle et doit être développée en chacun car elle permet de voir les mouvements de son propre égo. Cela est une des 1ères étapes pour se rappeler de revenir à une écoute et une disponibilité ouverte et neutre. Cet espace de disponibilité intérieure réveille en chacun une intelligence-compréhension plus vraie et plus globale de la situation. La solution à chaque situation émerge alors de manière plus fluide et surtout plus adaptée aux vrais besoins de chacun des collaborateurs.

Quand on a soi-même appris à voir les mouvements de son propre égo, l’on peut alors mieux le voir en l’autre. A partir de là, on peut mieux relativiser certaines réactions, mieux les comprendre, et donc trouver la voie la meilleure pour faire face aux difficultés.

Pour en savoir plus sur les programmes en entreprise, contactez Kamala pour en parler ouvertement. Ensemble, nous trouverons ce qui sera le plus adapté à votre besoin et situation.

A bientôt!