Retraite 3 nuitées – Yoga de la Non Dualité et Permaculture – Drôme biovallée

vendredi 26 mai 2023 - lundi 29 mai 2023
Toute la journée

Retraite Yoga Amanins

Cette retraite de Yoga se déroulera dans un lieu phare de l’agro-écologie, les Amanins, cofondé par le philosophe-paysan Pierre Rabhi qui a été l’inspirateur du mouvement militant écologique les Colibris.

L’objectif de cette retraite est de permettre d’explorer la relation entre notre travail intérieur de Yoga et nos actions dans le monde et la nature. Il n’y a pas évolution spirituelle sans ajustement de la manière de vivre et d’interagir avec les autres et notre environnement. Tout est lié, tout est un. C’est l’art de vivre intégral du yoga. Cette retraite inclut une visite complète et guidée des Amanins, lieu phare de la permaculture en France.

La voie directe de la Non Dualité est l’enseignement transmis par Kamala, à travers l’approche corporelle du Yoga et la méditation. OM, le mantra primordial , signifie conscience universelle et ce n’est pas un hasard que ce mantra soit si important. L’espace intérieur de conscience est l’endroit à partir duquel Kamala guidera toute la retraite. Apprendre à se reposer au coeur de son propre espace de conscience, y goûter la paix et la plénitude, et se ressourcer dans un véritable bain de conscience. Petit à petit, non seulement on ressent un apaisement profond en soi-même, mais on ressent-réalise qu’on est un avec la vie qui s’exprime à chaque instant.

« Qui suis-je » est la question fondamentale. Cette retraite de yoga vise à vous donner l’expérience intime et profonde de votre véritable essence. 

Tous les jours, Kamala vous guidera dans la méditation en non dualité qui permet de se reconnecter avec ce que l’on est vraiment, de manière douce et tranquille. Cela permet d’être bien et heureux avec soi et la vie, tout simplement. Le matin, nous débuterons avec une pratique plus dynamique du Yoga pour ouvrir le corps et laisser circuler l’énergie vitale. La pratique de l’après-midi sera plus posée, avec des asanas et du pranayama (exercices de respiration).

La non dualité et la méditation seront omni-présentes…Nous aurons le bonheur de pratiquer dans une très belle salle bioclimatique en bois, parfaite pour renforcer notre travail d’écoute et d’apaisement intérieur.

 

Au fil des jours, notre dimension sensible s’ouvrira pour embrasser la réalité toute entière avec sa richesse inhérente, et notre vision gagnera en clarté et en neutralité. Une expérience d’espace et de transparence s’installera progressivement, en même temps que la paix et la confiance.

Nous ferons de la marche consciente au coeur de la biovallée, c’est comme une méditation en marchant avec les yeux ouverts. On reçoit chaque instant au coeur de soi-même, en symbiose avec la nature de cette région magnifique.

Afin d’aller plus loin dans la compréhension de l’art de vivre du Yoga et de notre relation/action au monde, nous vivrons des satsangs (partage verbal dans la présence) qui sont des espaces de questions-réponses permettant de clarifier notre chemin vers notre bonheur. Ces moments sont toujours plein d’apprentissage pour les uns et les autres.

La nourriture est ovo-lacto végétarienne, et produite essentiellement au niveau local et complètement biologique.

Bienfaits de la retraite (liste non exhaustive):

  • Lâcher les tensions et se ressourcer, faire le plein d’énergie positive et vitale
  • Retrouver son espace de paix et de silence intérieurs
  • Baigner dans un lieu fortement imprégné d’une culture de bienveillance entre les humains et tous les êtres vivants, y compris l’environnement naturel
  • Partager la joie d’être en communauté
  • Profiter de l’énergie positive et apaisante d’une nature belle et préservée
  • Savourer une cuisine végétarienne locale, biologique et joyeuse

Activités de la retraite:

  • Yoga et Méditation
  • Enseignement de la Non Dualité
  • Visite guidée de la ferme agro-écologique des Amanins: c’est l’occasion de rencontrer les acteurs de ce lieu, et de poser vos questions. Durée 3h
  • Marche consciente et contemplation
  • Satsang: partage et questions/réponses
  • Entretien individuel avec Kamala (1 consultation de 45 min par personne, si vous le souhaitez et selon la disponibilité)
Planning journalier (prévisionnel, peut être modifié):
  • 6h30-8h30: Yoga et Méditation
  • 8h30-9h30: petit-déjeuner
  • Temps libre
  • 10h30-12h30: marche consciente, méditation guidée ou autres exercices de contemplation
  • 12h30-13h30: déjeuner
  • Temps libre
  • 16h15-17h15: satsang
  • 17h30-19h30: Yoga et Méditation
  • 19h30: dîner

Tarif en chambre double, 3 nuitées en pension complète, incluant la visite de la ferme agro-écologique:

  • 595€ / personne

Non inclus dans le tarif: le trajet et les dépenses personnelles.

Pour réserver auprès de Kamala : paiement de 250€ arrhes NON REMBOURSABLES par virement vers le compte de Association OMKAMALA:

* IBAN: FR76 1027 8060 8600 0212 6200 185
* BIC: CMCIFR2A

 

Pré-requis de la retraite:

Cette retraite est destinée aux personnes véritablement désireuses d’approfondir leur expérience de leur véritable identité, et d’aller plus loin dans leur développement personnel et spirituel. Les débutants en yoga et méditation sont les bienvenus. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter de l’ensemble des activités de la retraite.

Kamala, votre enseignante:

Kamala est une véritable enseignante spirituelle qui vous guide pour vivre l’éveil et la non dualité. Enseignante certifiée depuis 2007 de Kundalini Yoga, de Hatha Yoga, de Méditation et fondatrice du centre de Yoga OMKAMALA à Paris, Kamala est complètement passionnée de la Vérité qui sous-tend la vie et qui la rend si riche, belle, et magique! Kamala est également coach en raison d’être pour aider les individus à trouver leur mission de vie. Kamala enseigne aussi l’art de la Présence à d’autres enseignants de yoga, à des thérapeutes et aussi en milieu organisationnel auprès de dirigeants de haut niveau.

 

L’enseignement de Kamala est profondément imprégné de l’advaïta vedanta (la non dualité) et de la voie directe telle que transmise par des maîtres comme Ramana Maharishi, Nisargadatta Maharaj ou Jean Klein. Cela pourrait se résumer par « je ne suis pas dans le monde, le monde est en soi ». C’est une approche à partir d’un espace ressenti de Présence, où l’écoute sensorielle consciente, dénuée de tout concept et de toute identification, mène à un silence mental naturel et à une vraie reconnaissance de sa vraie identité. Le sentiment de séparation s’estompe, la plénitude de l’unité devient le quotidien. Kamala vous guidera pour accentuer la dimension de l’être plutôt que celle du faire. On apprend à vivre à partir de sa paix intérieure qui ne dépend pas d’aucun élément extérieur et à suivre le flux créatif universel de la vie. La méditation, comme l’art d’être consciemment ce que l’on est véritablement, est au cœur de l’enseignement et du chemin de vie de Kamala. Elle partage sa vision et son expérience avec clarté, authenticité et enthousiasme.

Début et fin de la retraite

Début de retraite: vendredi 26 mai 2023 à 14h dans la salle bioclimatique afin de faire une petite introduction à notre retraite. Visite des Amanins de 15h à 18h. Une pratique après la visite vers 18h15.

Fin de retraite: l’enseignement finit le lundi 29 mai 2023 à 12h au plus tard. Le déjeuner est inclus dans votre forfait. Le lieu doit être libéré à 15h au plus tard.

Comment se rendre aux Amanins?

Village: La Roche sur Grâne

En train : Crest (15 min), Montélimar ’30 min), Valence TGV (45min)

Infos et réservation auprès de Kamala:

Tel: +33(0)6 29 79 73 32

Email: kamala@omkamala.com