Etre le moment présent

Au fur et à mesure que l’art de la non dualité s’impose au quotidien, la subtilité que nous sommes se révèle à moi, à soi de manière évidente et si palpable.

Nous avons tant l’habitude d’habiter un corps humain, et d’agir en tant que tel, en nous identifiant à nos sensations et nos pensées que le monde nous semble exister tout autour de nous, en-dehors de nous-mêmes. Cela génère automatiquement un décalage entre soi et le reste, ce décalage étant ressenti comme un sentiment profond de manque, de vide, d’inadéquation et d’instabilité intérieure. Nous le connaissons tous, avec une intensité plus ou moins forte selon les périodes de notre vie et le degré d’occupation de nos journées, mais il est bien là, latent ou évident.

Au fur et à mesure de mon parcours de yogi, dans cette quête incessante de retour à la vérité de soi et de la réalité de ce monde, les questions les plus essentielles se posent: « qui suis-je? », « quelle est la nature de la réalité? ».

En laissant l’instant et le silence m’enseigner ce que je suis, les barrières imaginaires entre « je » et le monde s’estompent. Au coeur de la méditation, je m’invite à revenir à ma présence, et je me rends compte que je suis en fait présence-conscience. Je ressens que la nature de ce que je suis est toujours paisible et ouverte, et que je n’existe pas dans le sens latin « se tenir en-dehors de », mais que je suis, tout simplement, un sentiment d’être qui est intemporel, hors de la relativité du temps linéaire. Le mot « sentiment » est de trop…Comme tous les mots. Il n’y a que le pur être.

Il n’y a plus dans les actes un individu bien séparé qui agit dans le monde. On ne ressent plus cela. Le sentiment qui prédomine est celui d’être l’espace-écran tout entier et que l’expérience du moment présent évolue en soi-même. Mais les mots aussi peuvent créer malgré eux un décalage qui en fait n’est pas, entre l’écran et le contenu de l’écran. Il n’y a que le moment présent, il n’y a que la présence. Le présent et la présence sont un.

C’est si simple, si gratuit, si beau.

Je suis le moment présent.

Kamala