Voie directe vs voie progressive vers l’Eveil

Quand j’ai commencé à pratiquer et à enseigner le yoga, je ne connaissais pas les concepts de voie directe et de voie progressive dans le cheminement spirituel.

Je pensais uniquement qu’il fallait que je pratique à fond, très régulièrement, et qu’un jour j’allais faire l’expérience de l’éveil. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, sauf que ce serait un moment d’illumination à partir duquel toute la souffrance psychologique s’envolerait comme par magie. Pour ce but, Il fallait que j’exerce mon corps et mon esprit de telle sorte à les purifier et mériter de recevoir cette grâce. C’est donc avec cette conviction qu’a débuté ma vie de yogi passionnée et de prof de yoga. Est-ce que cela résonne déjà avec votre expérience ? Laissez-moi vous raconter un peu plus sur comment tout cela a évolué et pour quelles raisons. Vous pourrez alors mieux comprendre la distinction entre voie progressive et voie directe, et voir où vous vous placez.

A partir de 2007 et pendant plusieurs années, la pratique était assidue et consistait à m’exercer aux asanas et à des kriyas de purification pour ouvrir tous les chakras. Le but était de permettre au prana (énergie vitale primordiale) de circuler librement dans tout le système énergétique. Car, à chaque chakra correspondait un ou des blocages psychologiques, et en ouvrant un chakra on devait se libérer des dysfonctionnements associés.

Il y avait beaucoup d’exercices de pranayama (respiration) et de méditation. Cette dernière était basée sur la respiration ou à partir de mantras qu’il fallait répéter pendant toute la méditation. Parfois je faisais des méditations en me concentrant sur une image mentale, une divinité par exemple, pour que cela s’imprègne dans mon subconscient et m’aide à manifester certaines qualités dans ma vie. J’étais très intéressée aussi pour stimuler et réveiller ma kundalini, l’énergie spirituelle dormante à la base de la colonne vertébrale, afin qu’elle voyage jusqu’au chakra couronne et me donne l’illumination tant attendue. J’ai participé à beaucoup de stages de pratique intense durant lesquels j’ai pu vivre des moments qu’on pourrait qualifier de mystique : un amour universel, débordant comme une fontaine et sans borne pour tout ce qui existe, un sentiment de bien-être merveilleux, sans limite, et profondément en unité. Je pensais que c’était cela l’éveil…Malheureusement, ces expériences ne duraient pas et le ressenti habituel avec tout leur questionnement revenait. Je sentais que j’avais progressé mais je n’y étais pas encore vraiment, pas de manière durable.

J’ai adoré pratiquer, et j’adore toujours pratiquer. Mais au bout de quelques années, ma motivation a connu un essoufflement. Je me posais de plus en plus de questions sur ma pratique, et surtout sur l’éveil en lui-même. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Vais-je pouvoir le vivre un jour ? Si l’Absolu existe et est universel et éternel, alors ne dois-je pas pouvoir en faire l’expérience dès maintenant ? Est-ce que l’éveil dépend réellement de ma pratique ? Et si oui, laquelle ?

J’ai repris la lecture de maîtres spirituels reconnus comme Ramana Maharishi, Nisargadatta Maharaj, Eckart Tolle et Jean Klein. Je les connaissais déjà bien avant, mais leur re-lecture a fait surgir plein de « ah ! » de compréhension nouvelle. Leur enseignement m’a frappée par leur simplicité, et leur côté « direct ». J’ai essayé de me poser en moi-même, sans rien faire, pour sentir ce « je suis » fondamental. Et ce fût facile et beau. Mais très instable. J’ai commencé à suivre assidûment l’enseignement de Francis Lucille et Rupert Spira sur la voie directe de la Non Dualité. C’est à cette période de mon cheminement que je saisis la différence entre voie progressive et voie directe. Je vis que l’attitude et les attentes chez chacune de ces voies n’étaient pas du tout les mêmes, bien que leur but soit commun : l’éveil à Soi ou la réalisation de la Vérité ultime. La voie progressive met l’éveil et la réalisation de Soi au bout du chemin, après maintes pratiques et exercices de purification physique, énergétique et mentale. La voie directe place l’expérience du «je suis » et de la conscience au premier lieu, et ne mentionne pas la nécessité d’une purification quelconque. L’éveil est déjà là présent, et directement accessible. Il suffit d’apprendre à lâcher prise de l’illusion du moi séparé par un travail d’attention et d’écoute sans but. Je pris la décision de suivre la voie directe de la Non Dualité et de voir où cela allait me mener !

La pratique consistait à cesser toute activité mentale et physique, et à ramener doucement son attention au repos à sa source, notre dimension de conscience. A partir de là pouvait débuter l’exploration de la nature même de la conscience. Je sentis que mon attention n’avait pas de difficultés pour se poser, et cela sûrement grâce à toutes mes années antérieures de méditation-concentration. Mon attention ne sautait pas comme un singe turbulent. Je sentis que je n’avais aucun mal à sentir la transparence du corps, et cela sûrement grâce à toute la pratique corporelle et sensible accomplie jusqu’alors. Progressivement, j’accédais à une perception pure de tous concepts. J’entrepris par moi-même une auto-investigation sur la nature de la conscience et de la réalité. Cela me permit de discerner ce qui appartenait à l’égo (identification mentale avec la forme et les pensées) et ce qu’était réellement la conscience, mon identité véritable et primordiale. Mon investigation allait jusqu’à explorer la nature de l’expérience même de la réalité pour voir de quoi était réellement fait le présent. Cela devint de plus en plus clair pour moi. Ainsi je gouttais de plus en plus longtemps et facilement à cette paix et à cet espace infini que je portais en moi. J’avais des moments d’unité, ou de non dualité, où je me perdais dans le bruissement des feuilles d’un arbre, ou dans l’espace du ciel, comme si tout cela faisait partie de mon être.

 

Quelques mois plus tard, quelque chose se posa en moi. Une dimension de présence-conscience prit toute la place en moi et en-dehors de moi. Le moi n’avait d’ailleurs plus sa place, « moi » n’avait plus de sens et ne correspondait plus à rien. L’intérieur et l’extérieur avaient fondu en une seule dimension sans contour. Il n’y avait plus qu’une seule réalité qui englobait absolument tout le moment présent : ÊTRE. Ce moment, cette réalisation fût comme une évidence, un « eurêka » simple qui abattit toutes les questions résiduelles de ma quête spirituelle. Cette simplicité d’être, libre et paisible, non rattachée tout le temps à un « moi » égotique, ne m’a plus quittée. On peut parler aussi d’amour, comme le ressenti que tout ce qui est vit et meurt dans notre intimité d’être. La séparation n’est plus. C’est donc cela l’éveil : vivre à partir de son être véritable, et non plus esclave d’un moi séparé et imaginaire.

Depuis, cela fait maintenant plusieurs années, j’enseigne la voie directe de la Non Dualité en combinant toute la pratique corporelle que j’aime tant. Il aurait pu être logique que je choisisse de transmettre la Non Dualité telle que je l’ai apprise de mes enseignants, puisque c’est ainsi que j’ai réalisé ma vraie identité de conscience universelle. Mais au travers de toute mon expérience personnelle avec la voie progressive et la voie directe, je comprends que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mon approche tend à prendre le meilleur des deux voies pour que l’éveil soit accessible au plus grand nombre.

Tout le travail corporel des asanas, en mode statique ou dynamique, et des exercices de pranayama permet de dégager l’espace sensible du surplus de tensions et de blocages. Ce n’est pas toujours évident pour une personne qui a un corps tout serré et douloureux de faire l’expérience de l’ouverture et de la transparence. Le travail du corps en mouvement accompagné d’une écoute sans concept permet aussi de développer notre sensibilité, qui mène progressivement à la perception pure. La sensibilité et la perception pure facilitent l’expérience de recevoir et de sentir la totalité du moment présent au cœur de soi-même, en tant que présence-conscience. J’accompagne et je guide toute cette pratique à partir de l’espace de conscience qui constitue notre base, là où l’on s’invite à revenir et à se poser tout le temps, avec le corps en action ou pas. J’invite sans cesse à ramener l’attention à la présence-conscience car notre attention a été si longtemps conditionnée à s’attacher à tout et n’importe quoi dans l’expérience que l’on s’y perd. Sans le repos de l’attention à la source de la conscience, c’est impossible de se re-connaître en tant que conscience. En addition à la pratique guidée, je guide dans l’investigation du Soi. Sans une compréhension profonde de l’égo et de ses mécanismes, il est habituel de retomber dans son piège. Connaître par l’expérience empirique la véritable nature de la conscience, et de la réalité, est une clé essentielle à un éveil durable.

Je reçois des personnes qui viennent des deux voies. Pour celles qui ont l’habitude de la voie progressive, c’est une vraie découverte et un vrai soulagement de faire l’expérience de leur dimension être-conscience dès les premières minutes de la pratique ensemble. Leur manière d’appréhender le corps et la pratique change radicalement. Plus de douceur, de laisser être, prennent la place sur l’attitude de faire et de vouloir atteindre ou devenir. Tout un espace d’exploration de la conscience s’ouvre en elles. Pour les personnes qui viennent de la voie directe de la Non Dualité, la plupart d’entre elles n’ont pas reçu l’enseignement par le corps. Elles ressentent que leur compréhension est surtout intellectuelle. Elles recherchent une manière de réintégrer le corps en mouvement, la dimension « faire et agir » de la vie, ainsi que l’existence des autres et du monde, afin de vivre la non dualité de manière totale et inclusive. J’aime constater que mon approche intégrale est utile à tous les chercheurs, peu importe s’ils sont au début de leur quête ou avec plusieurs années d’expérience.

J’espère que le récit de mon parcours aura permis au lecteur d’avoir une meilleure compréhension sur la voie progressive et la voie directe vers l’éveil, afin de pouvoir mieux aiguiller votre quête spirituelle.

En Amour,

Kamala, enseignante Yoga de la Non Dualité

www.omkamala.com