Il semblerait que tout va bien, et qu’on n’a pas vraiment à se plaindre. La vie peut être relativement confortable: on a un toit, suffisamment pour se nourrir et se vêtir, un travail et une vie sociale comme tout un chacun, avec ses hauts et ses bas, une vie normale quoi! Et dans des moments d’attente ou d’inoccupation, un sentiment de mal être ou de nervosité comme une sorte d’agitation un peu triste nous prend.
Dans ces moments, il peut être parmi nos habitudes les plus courantes de réagir en compensant avec des substances telles que la nicotine, l’alcool, la drogue, des médicaments, du chocolat ou du sucre. Il se peut aussi qu’on se déverse dans une occupation telle que pianoter sur son portable en regardant tous les posts Facebook de tous ses amis, ou s’adonner au travail, ou faire du sport à outrance etc. C’est monnaie courante d’essayer de justifier ou d’expliquer ce mal être et d’essayer de compenser en achetant l’objet qui nous manque, en recherchant la relation ou la situation parfaite qui nous manquent. Bref, la diversité des réactions au mal être qu’on ressent est infinie. Chaque individu a son truc pour ne pas faire face à cette « chose » qui ne part jamais vraiment. Cela revient toujours.
Ainsi va la vie jusqu’au moment où rien ne nous soulage plus vraiment, en tout cas on comprend qu’on a eu recours jusqu’à présent qu’à des palliatifs. Le mal être est comme une bombe intérieure à retardement. A ce moment de vérité, il y a un lâcher prise, une humilité de notre mental qui reconnaît qu’il ne réussira jamais à générer la plénitude totale tant désirée par chacun. C’est un moment précieux. C’est peut-être le début d’une nouvelle manière de vivre.
Quand le sentiment de mal être surgit, juste écoutez-le. Ecoutez-le, ressentez-le à plein corps, avec toute votre capacité à ressentir, à vivre le moment. Sans aucun jugement, sans aucun mouvement de rejet ou de vouloir soulager qui que ce soit. Ecoutez le souffle, écoutez comment le souffle traverse toutes les autres sensations, écoutez quel type de pensées apparaissent…Sans limite de temps, sans objectif. Juste l’écoute, juste le ressenti pur.
Et voyez ce qui est là, vivez ce qui se passe.
Ceci est une invitation à la vraie plénitude. Vivez l’expérience et écrivez-moi en retour 🙂
LOVE,
Kamala